Initiation Zero

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Initiation Zero

2 participants

    Les souvenirs de Niksun

    Mnemo Niksun
    Mnemo Niksun


    Messages : 6
    Date d'inscription : 26/11/2019

    Les souvenirs de Niksun Empty Les souvenirs de Niksun

    Message par Mnemo Niksun Dim Mar 29, 2020 5:16 am

    17h31. Ses tympans défraîchis bourdonnaient encore. La cause a son effet psychique. Et une désagréable sensation que la poussière s'était indélébilement logée dans la cornée de son œil droit lui revenait, plus souvent encore.
    Des travaux entrepris quelques mois auparavant face à sa modeste boutique, Mnemo en avait gardé une forme de séquelle. Celle-ci se traduisait éventuellement par des tics.
    On dit souvent que la prescription de gouttes ophtalmiques développe avec le temps une dépendance chez certains patients. Mais il y a belle lurette que Mnemo n'avait pas mis les pieds dans un hôpital. Alors, c'est sans qu'il ne ressente vraiment la nécessité de le faire, qu'il s'injecte toutes les heures ses quelques larmes artificielles. Le veillard cligne une, deux, puis trois fois, avant de reposer sa monture chromé Hollywood sur le nez.

    Les souvenirs de Mnemo étaient plongés dans une obscurité trompés de cobalt par les néons de quelques machines, des jeux, et le reflet de quelques vieux posters de rock. Mnemo Niksun vendait un peu de tout, en fait, mais surtout des souvenirs. La mémoire de gens important ou de ceux qui considéraient d'eux-mêmes avoir eu une vie suffisamment passionnante pour en graver des extraits, et les placer sur le marché. Mnemo ne se spécialisait pas. Curieux, il proposait aussi bien à ses clients de vivre les débauches d'un rockerboy des 90' que la mélancolie d'un mercenaire durant la dernière guerre corporatiste.
    Un marché qui souffrait face aux plus récents progrès technologiques, dont le métavers
    , qui proposait une réalité virtuelle entièrement malléable, disait-on. Ses utilisateurs - des gamins pour la plupart selon Mnemo - encensaient cette invention tout en stigmatisant celle des mémoires. Et comme ce monde était si influençable, la simple rumeur devint avec le temps un soupçon populaire. Mnemo préservait un pacifisme majestueux quand on lui demandait si ses souvenirs étaient vraiment réels...

    D'après l'ancien c'est le métavers qui proposait une échappatoire à la réalité; ses souvenirs, eux, ne faisaient que retranscrire la raison pour laquelle nous craignions autant le présent.


    Dernière édition par Mnemo Niksun le Sam Avr 04, 2020 12:35 am, édité 1 fois
    Seth Valentine
    Seth Valentine


    Messages : 5
    Date d'inscription : 29/03/2020

    Les souvenirs de Niksun Empty Re: Les souvenirs de Niksun

    Message par Seth Valentine Lun Mar 30, 2020 12:27 am

    C'était comme nager sous un glacier, lutter contre le froid et le manque d'air avant d'enfin trouver l'échappatoire salvateur… Et sortir la tête de l'eau. Une grande inspiration précéda le réveil du voyageur, suivie de ses yeux s'ouvrant sur le masque de métal qui lui dissimulait toute vision autre que ces satanées mesures biométriques. Cent-quarante. C'est ce qu'indiquait la ligne numérique sur sa fréquence cardiaque, jusqu'à ce qu'il ne fasse valdinguer les électrodes. Tous les indicateurs retombèrent subitement à zéro et l'écran s'éteint alors qu'il retira à toute hâte son module de lecture crânien et qu'il l'envoya faire un tour plus loin, au milieu du reste du bordel sans nom dans lequel il vivait, le tout dans un crissement métallique désagréable. Les pleurs des anges d'acier. Sa respiration était celle d'un lévrier en fin de vie après sa dernière course. Bien vite, la baignoire remplie de glace dans laquelle il trempait fit son travail et le ramena dans le vrai monde. Mais il lui fallut bien trois minutes pour reprendre son calme. Trois minutes dans une eau à zéro degrés, vous les sentiez passer. Sorti, il s'empressa de se sécher et réchauffer, encore secoué, avant de pianoter machinalement sur son ordinateur portable. Il lui avait fait de la place au milieu de cette géhenne en balayant le restant de bouffe asiatique qui se trouvait sur la table de son salon/cuisine/enfer de poche à faible loyer.

    Les cliquetis s'enchaînaient alors que l'explorateur, maintenant sec, ouvrait l'onglet intitulé " RAPPORT N°13-B Mr.Valentine ". Dehors, c'étaient les scènes de vie habituelles. Ce coin de la mégalopole n'était pas le plus fréquentable ni le plus fréquenté. Mais on s'y faisait vite si tant est que le bruit et les odeurs ne représentaient pas de motifs rédhibitoires pour les locataires. En outre, on s'y faisait vite à condition que ce soit la seule option valable autre que la potence - et autres palliatifs moins primitifs à la manifestation biologique de la "vie" - ou la rue. Dehors, c'étaient les scènes de vie habituelle. La ville et son âme damnée qui s'agitaient comme de pleine conscience, chaque être se déplaçant, hagard, entre ses rues étroites, formant un des composants de l'organisme biomécanique décadent. Dernier clic. Cinq minutes passent, et le voyageur quitte le hall du bâtiment crasseux lui servant de foyer. Les Hommes vivaient les uns sur les autres comme dans une fourmilière, sauf que les fourmis ouvrières n'avaient pas à craindre leurs voisines. Et elles avaient toujours un objectif. Esprit de ruche, tout ça. 17h31. Il pousse la porte de la boutique de souvenirs. La fraise de sa cigarette s'illumine et se dédouble, blafarde, dans le reflet des vitrines baignées de néons. Au plafond, les volutes ophidiens vont déjà danser avec les luminaires et se déposer en tapis nébuleux sous leurs rayons hypnotiques.

    Le gaillard s'avance, sweatshirt et veste noirs sur les épaules. Une casquette dans les mêmes tons, l'avant mangé, orne son crâne. Du reste, l'observateur attentif remarquera une barbe de trois jours à laquelle n'est apportée aucune attention manifeste, ainsi que des marques d'électrodes sur son cou pâle. Ses yeux, eux, sont cachés sous l'ombre du couvre-chef.


    " Je cherche des souvenirs ", fait une voix séchée par la cigarette, tandis que les cendres tombent nonchalamment au sol.
    Mnemo Niksun
    Mnemo Niksun


    Messages : 6
    Date d'inscription : 26/11/2019

    Les souvenirs de Niksun Empty Re: Les souvenirs de Niksun

    Message par Mnemo Niksun Sam Avr 04, 2020 2:10 am

    Depuis le fond du magasin, le vieux Niksun laissa glisser sa main sous le comptoir. Un crépitement aussi bien auditif que visuel, et quelques étincelles greffés au plafond par une multitude de câbles noués vinrent brosser le carrelage et les murs d'une intensité en somme toute modeste. Certaines lames restèrent éveillées, d'autres s’éteignirent suite à l'effort.
    Suffisant, malgré tout, pour que le vieil homme abandonne son coin confortable. Lentement, il fit le tour de l'agencement vitré qui le séparait du reste de la boutique. Il n'était pas bien grand, et avançait le dos voûté comme beaucoup d'anciens. Ce soir-là, Niksun arborait une chemise blanche à rayures, couverte d'un gilet bleu pastel, alors que son pantalon semblait à l'origine trop grand, mais soigneusement ajusté de ses ourlets depuis. Ses pieds nus étaient chaussés d'une paire de pantoufles, signe probable qu'il avait l'habitude de coucher dans sa propre boutique.


    - C'est ce que les gens viennent chercher chez moi, en général... Des souvenirs.
    Sa voix était rouillée comme celle d'un septuagénaire, imbibée par un petit sourire mutin. Un brin espiègle le vieil homme, sensiblement enthousiasmé par la visite.
    Il s'approcha de son nouveau client, pour mieux l'examiner. Niksun avait des petits yeux brillants sous ses lunettes teintées de rose. Difficile de percer une quelconque opinion sur ce visiteur. Le vieillard semblait porteur d'une spontanéité naturelle, ou n'était-ce rien d'autre qu'un vieux commerçant aguerri.


    - Vous n'imaginez pas tout ce que j'ai ici, jeune homme! Tenez, l'autre jour, Alfred, un bon ami à moi... Il m'a apporté la dernière dispute entre Roxxie Sneaklance et Lewis Eurodyne, juste avant sa mort. Si, si! Je vous assure! Evidemment, elle ne le tue pas dedans. Mais vous pourriez y trouver des indices sur ce qu'il s'est vraiment passé, cette nuit-là. Croyez-moi, tous les reportages qui durent trois heures avec les amis des amis de, ne vaudront plus rien à côté!
    Nous pourrions en discuter après aussi. Oh, mais j'ai plein d'autres souvenirs...
    Une ribambelle de noms plus ou moins connus dans le monde du showbiz et d'anciens pseudo-solos furent énoncés à tire-d'aile, comme s'ils provenaient tous d'une liste apprise de mémoire. Plusieurs de ces noms revenaient derrière Nikson, sur les différentes étagères, entre couleurs, tailles et typographies distinctes, illustrées, parfois avec extravagance.


    Dernière édition par Mnemo Niksun le Mer Avr 29, 2020 6:37 pm, édité 1 fois
    Seth Valentine
    Seth Valentine


    Messages : 5
    Date d'inscription : 29/03/2020

    Les souvenirs de Niksun Empty Re: Les souvenirs de Niksun

    Message par Seth Valentine Mer Avr 08, 2020 4:36 am

    Ce n'était pas l'équivalent électronique de l'antique bibliothèque de Bagdad. Ç'aurait été même euphémiser que de désigner l'exiguë boutique comme un capharnaüm d'éclairages à demi-fonctionnels et de vitrines innombrables au trésor de souvenirs d'anonymes ou de célébrités. Les barres de spot au plafond, qui se cachaient à moitié derrière le tapis de fumée de tabac, étaient les projecteurs décrépis de toute cette gloire consommée et inintéressante hormis pour les coeurs de quelques initiés ou de travailleurs très particuliers. Priorité au direct et à ses aléas, le vieux Niksun déblatérait une floppée de noms qui n'avaient aucun écho aux oreilles du blond jeune homme. Fresque bariolée aux différents paysages, c'était un étalage de vies en fragments, comme les fragrances exotiques qui fleuraient les senteurs de voyages impalpables dans le lointain. Il y avait un certain charme, et d'entretien un manque certain, dans l'endroit presque en ruines, entièrement dédié à l'échange de mémoires ainsi que laissait entendre le nom : Les souvenirs de Niksun. Ce dernier était un homme singulier, un de ces commerçants aguerris qui montaient au créneau chaque fois qu'un badaud passait le seuil de leur boutique. À ce moment-là, c'étaient les sourires et la sympathie, les anecdotes et les conseils car on ne voudrait pas que le client achète un produit qui ne corresponde pas à ses attentes. La communication marchande la plus primitive, en somme. Faites croire que l'on se soucie du client et de son bonheur. Il s'allongera plus volontiers. Et bien sûr, la plus grande victoire était celle qui se gagnait en faisant sourire le crédule lorsqu'il quittait les lieux de sa défaite. C'était peut-être la seule chose que Sun Tzu aurait dû écrire dans son Art de la Guerre.

    " En fait, je cherche des souvenirs très spécifiques ", finit par l'interrompre le jeune homme, monocorde, une main venue caresser son menton obtu alors que, des deuxième et troisième doigts, il attrapait habilement son tube incandescent. Fumer tue. Respirer l'air souillé de la ville aussi, mais cette odeur-là on la cachait en se mettant du parfum lorsque l'on était chanceux. Sinon, les fast-food avaient leurs propres diffuseurs artificiels de senteurs de viande grillée bon marché. Tant de siècles et de millénaires d'évolution pour ne jamais mettre le sacro-saint progrès qu'au profit de nos appétits ancestraux. On était loin de l'élévation spirituelle. " Nous avons inventé le bonheur ", diront les Derniers Hommes en clignant de l'oeil. Bonheur sacralisé par le meurtre du Sacré. Bonheur leitmotiv de publicités abrutissantes qui n'avaient pour but que de toujours en éloigner tout en donnant le remède à ce poison : consomme, consomme, consomme. Car à celui qui a déjà, on donnera encore, et ces conneries. Mais à celui qui n'a rien on ôtera même le peu qu'il a. Le bonheur en ce monde, c'était une égérie-mode qui dandinait son cul devant des gros tas ahuris qui courraient encore après l'idée de pouvoir la toucher. Les gens y croyaient ou finissaient nihilistes. C'était ainsi. Inspiration, souffle. À nouveau, la fraise s'illumine avec ses clones éthérés dans les vitres sales. La fumée s'échappe en volutes épais, décuplés sous la lumière des projecteurs imaginaires de cette scène métaphorique. Seth n'en était pas acteur. Il était un simple spectateur venu fouiller les tréfonds du scénario caché du spin off de la série dérivée du remake du film original. Deux connards sous des néons. Voilà le début d'une bonne blague bien sale.

    " Vous visionnez tout ce qu'on vous amène ici ? ", fait encore une fois la voix sèche, plate de lassitude. Seth Valentine regarde son interlocuteur, bien assuré et sachant ce qu'il cherche.


    Dernière édition par Seth Valentine le Sam Avr 25, 2020 2:55 am, édité 2 fois
    Mnemo Niksun
    Mnemo Niksun


    Messages : 6
    Date d'inscription : 26/11/2019

    Les souvenirs de Niksun Empty Re: Les souvenirs de Niksun

    Message par Mnemo Niksun Sam Avr 11, 2020 12:45 am

    Toute réflexion faite, et de mise, à affiner à mesure que le temps s'écoulait, le jouvenceau qui venait de s’engouffrer dans la caverne d'Ali Naba n'était pas un explorateur ordinaire. Ceci, Niksun l'avait deviné dès que l'apatride avait franchit la porte. La première raison est que rare étaient ses clients de sexe masculin qui ne présentaient pas de visages marqués, ou des cheveux striés d'argent. Changer de corps n'était pas accessible à la classe moyenne, et les plus fortunés ne faisaient pas leurs courses aux souvenirs chez Mnemo.
    Si l'art contemporain était l'archéologie du présent, la théorie revenait aux étudiants. Et l'action, uniquement aux vétérans.
    Le rôdeur faisait cavalier seul, il appartenait à un autre catégorie.
    Et parmi celles-ci, ne se distinguait plus que le curieux, le rêveur, le tourmenté... À chacun d'eux ses appétits, ses faiblesses, ses règles et ses défenses immunitaires établis. S'il ne réussissait pas toujours à marchander, au moins Niksun piquait-il dans le vif, leur imprégnant du souvenir, pour plus tard mieux les faire revenir.
    Sauf que jamais aucun d'eux ne venait avec la dite requête "En fait, je cherche des souvenirs très spécifiques." Et Niksun devint méfiant.


    - Oh, je vois.

    Il préféra esquiver la question, trop protocolaire à son goût.
    Son sourire bidonné s'estompa sous une vapeur émanant de la mâchoire ciselée de Valentine, pour ne plus jamais revenir. Le vieillard était immunisé face au tabac. Quand le plaisir disparaît, les mauvaises habitudes perdurent. C'est ainsi qu'il voulut retirer les mains de ses poches, mais il se ravisa, de la posture s'aiguisait le flegme, lui avait-on appris. Mais Niksun recula de deux pas.


    - Pour qui travaillez-vous?


    Dernière édition par Mnemo Niksun le Mer Avr 29, 2020 6:35 pm, édité 1 fois
    Seth Valentine
    Seth Valentine


    Messages : 5
    Date d'inscription : 29/03/2020

    Les souvenirs de Niksun Empty Re: Les souvenirs de Niksun

    Message par Seth Valentine Sam Avr 25, 2020 3:40 am

    De deux pas en arrière, le dénommé Seth Valentine multiplie d'autant la distance le séparant de son vis-à-vis en geste-miroir de celui du Coréen. Mais ce n'était pas pour lui un mécanisme de défense, ni la preuve de sa méfiance à l'égard du marchand de réalités. Le concernant, cela s'inscrivait dans sa stratégie, car s'ils étaient sur une scène ils jouaient de faux semblants, et comme toujours à la fin il y aurait un gagnant et un perdant. La fraise et ses clones dans les vitres ne furent bientôt plus, le xanthe inspirant une dernière bouffée tandis que son pied droit effectuait une rotation à 180 degrés. Dans le mouvement, tout son corps suit comme s'il était un objet taillé d'une pièce - phénomène marginal.

    Le nez face au vitrage d'entrée, ses yeux se hasardent sur le dehors au ciel pluvieux : les larmes du Seigneur face à la décadence de ses enfants ou bien sa façon à Lui de pisser sur le progrès. Quand il en vient à tourner le petit écriteau luminescent " Open " pour présenter son revers " Close " à la face du monde, le jeune homme reprend la cigarette de ses deuxième et troisième doigts, et la laisse tomber de côté avant qu'une semelle ne vienne éteindre ses plus petits espoirs embrasés. Dernier souffle de tabac, la fumée en nébuleuses épouse le verre sans pouvoir s'en échapper. Elle se colle, captive, aux barreaux de sa cellule, et comme Seth elle regarde le monde qui bouge sur le trottoir juste en face. Là, un garçon qui joue à la balle, et ici une putain qui racole en se protégeant sous l'auvent d'une boutique aux néons non moins aguicheurs : " Girls inside ", qu'elle annonçait.


    " Je travaille pour quelqu'un qui déteste qu'on lui fasse perdre son temps. "

    Il se tourne à nouveau, après avoir quitté des yeux l'extérieur pour tirer un rideau complice sur leurs vies à eux. C'était bien naturel d'avoir ses petits secrets, aussi Valentine faisait-il au commerçant grâce d'anonymat lorsqu'il lui dévoilerait les siens. Son ensemble noir contrastait avec le blanc d'une peau d'opale qui brillait sous les lumières froides de la boutique. Ça lui donnait une apparence de vampire. L'enquêteur ne voyait pas suffisamment le soleil. Et si le métier de Mnemo était de vendre des souvenirs, le sien était de les arracher.

    " Répondez à ma question. Le meurtre de cette jeune femme à l'Institut, ça vous dit rien ? "


    Dernière édition par Seth Valentine le Sam Mai 16, 2020 9:30 pm, édité 1 fois
    Mnemo Niksun
    Mnemo Niksun


    Messages : 6
    Date d'inscription : 26/11/2019

    Les souvenirs de Niksun Empty Re: Les souvenirs de Niksun

    Message par Mnemo Niksun Mer Avr 29, 2020 8:39 pm

    Sa sœur l'avait pourtant prévenu, Mnemo aurait dû l'écouter. Un 9.3mm ou n'importe quel Glock que l'on trouvait dans la rue, non, ce n'était pas que pour les cow-boys. Tôt ou tard, cela devait lui retomber dessus.
    Lorsque le mystérieux client - qui n'en était décidément pas un -, lui tourna le dos pour fermer boutique, Mnemo sut. C'était l'un d'eux. Il avait simplement troqué l'habituelle chemise en soie à col relevé pour un vulgaire sweatshirt. Mais l'homme n'avait pu se défaire du cigare, Niksun devinait aussi un autre point faible : la gomina certainement présente sous la casquette. Quel pitoyable déguisement.

    C'est qu'il avait déjà reculé d'un pas lorsque le "panatello", comme ils disaient chez eux, s'écrasa sur son sol, toujours recouvert d'une pellicule de suie et de graisse. Piètre mécano à ses heures perdu, célibataire endurci pour ne rien manquer.
    À sa portée désormais : l'une des étagères de sa modeste boutique, bazar de boites en carton ouvertes, de divers ustensiles, de casques électroniques pour les non initiés au cyberware.
    Mais il n'en était pas encore là. Aussi, dès le premier avertissement émis par la jeune crapule saveur macaroni, Mnemo s'enfonça dans une mosaïque de réflexions. Des événements à reconstituer sur les visites éparses de cette jeune femme assassinée il y a quelques jours, Nina Magnolia.
    Mnemo secoua la tête, sans plus de convictions.


    - Que voulez-vous savoir de plus ? Vos cous... Vos collègues, ils étaient tout le temps là, dehors. Quand elle venait, avachis sur une lucky cadillac J88.

    Il désigna du menton le gosse qui jouait à l'extérieur, pour détailler l'emplacement. Puis il se résigna finalement à tirer une main de sa poche. Mnemo savait les italiens sensibles à cette partie du langage corporel.

    - Que pensiez-vous qu'il pourrait arriver à cette gamine dans une pauvre boutique de souvenirs, hein? Vous saviez qu'elle était mélomane. Tout ce pourquoi elle venait, c'était ça. Pas très bavarde cela dit, elle aimait revire les souvenirs d'artistes. Les années 80 à 2-10, très curieuse. Une peine qu'elle soit partie.

    Puis il rajouta, comme si c'était bien nécessaire, ou que cela permettrait, d'une façon ou d'une autre, d'apaiser la tension environnante.

    - Mes condoléances, vraiment. Hum... Vous étiez proches?
    Seth Valentine
    Seth Valentine


    Messages : 5
    Date d'inscription : 29/03/2020

    Les souvenirs de Niksun Empty Re: Les souvenirs de Niksun

    Message par Seth Valentine Dim Mai 17, 2020 12:49 am

    C'était un jeu particulier qui se faisait là, particulier comme l'étaient tous les jeux dont on aurait aimé ne pas être partie. Mnemo Niksun avait bien vite troqué ses airs de marchand affable, celui du serviteur volontaire et bienveillant souhaitant avant tout donner satisfaction au client. En lieu et place de cette sollicitude aimable, il avait entrepris de reculer avec une certaine diligence comme pour se soustraire à la menace qui pesait sans s'avouer. Il y avait une électricité dans l'air, comme une montée de pression provoquée par le choc de deux corps parmi tant d'autres dans l'ensemble anarchique de leur paradis urbain.

    C'était un autre de ces chocs - plus violent puisqu'il avait impliqué la mort de ladite Nina - qui avait mené à la confrontation entre l'enquêteur freelance et son vis-à-vis au visage peu serein. Par téléologie, on aurait presque pu attribuer tout ce qui suivrait au meurtrier de l'italienne. De cette façon, Seth se lavait les mains des méthodes qu'il avait à appliquer parfois. Si d'autres ne faisaient pas de mal, lui n'aurait pas à en faire non plus. Mais les questionnements moraux n'avaient de toute façon pas grande place dans la hiérarchie de ses priorités. L'oeil bleu sardonique du xanthe se balade sur le capharnaüm de caisses pleines de bricoles, étagères poussiéreuses et autres reliques mémorielles avant de revenir sur le marchand de vies.


    " Saviez-vous que cette passion pour les mémoires allait plus loin ? "

    D'un geste de la main, un peu en confirmant l'idée du commerçant que cette dimension du non-verbal avait une importance particulière dans sa culture, le jeune homme balaye l'éther des palabres et de la question posées par son interlocuteur. D'une part, c'était du fait qu'il n'était pas encore au bout de ce qu'il souhaitait exposer, et d'autre part ça lui conférait implicitement le contrôle de la parole. C'était lui qui posait les questions, qui recadrait quand la discussion n'abondait pas dans le bon sens, et en outre c'était lui qui tenait le pistolet - métaphoriquement encore. Des deux types de personnes que comptait ce monde, celui qui creusait c'était encore Mnemo. Pour l'instant.

    " La petite sauvegardait tout ce qu'elle voyait elle aussi, qu'il commence en se traînant comme à grand peine entre les vitrines de la petite boutique, mimant un intérêt mensonger pour les trésors de cet Ali Baba des mémoires. C'était quelque chose que savait son père. Le genre à vouloir être célèbre. "

    Le jeune homme cesse son exploration et se retourne vers Niksun. La tension devait avoir été maintenue par les deux mains gardées croisées dans le dos du détective, et par conséquent à portée d'une éventuelle arme de poing.

    " Le problème étant qu'aucun enregistrement n'a été retrouvé. Vous voyez où je veux en venir ? "

    Et il était sûr qu'il le verrait, car si ce n'était pas le cas il l'y aiderait vite. Son employeur exigeait de l'efficacité et il valait mieux éviter de le décevoir. Outre la recherche de justice, vaste concept vite abandonné ou presque après quelques années de métier et un entraînement quotidien au cynisme, il y avait la motivation capitaliste et celle de garder sa langue bien en place. Les cravates, ça n'était pas de son goût. Voilà pourquoi Valentine allait presser le citron jusqu'à la dernière goutte.
    Mnemo Niksun
    Mnemo Niksun


    Messages : 6
    Date d'inscription : 26/11/2019

    Les souvenirs de Niksun Empty Re: Les souvenirs de Niksun

    Message par Mnemo Niksun Mer Aoû 26, 2020 9:00 pm

    Peut-être était-il déjà trop tard. À elle seule, la force motrice du vieillard peinait à déligoter les mécanismes enlourdis de ses vieux os. Un dernier pas en arrière, un dernier slash de pantoufles.
    Niksun déposa sa main fébrile sur la barre en cuivre qui maintenait debout l'étagère, ses jambes se mirent à trembler.


    - Je suis trop vieux pour ça... Trop vieux.

    Il semblait soudainement si mal en point, son dos voûté comme par un fardeau invisible. Regard et intentions difficiles à lire pour le freelancer, la faute s'incombera à l'obscurité de la salle et aux verres de Niksun.
    Le vieillard se fendit d'un rictus, mais les convulsions ne cessèrent.


    - Bien sûr, elle... Elle n'a pas pu finir. C'était à moi de les assembler. Mais... C'était peine perdue, mon garçon.

    Niksun leva des yeux interrogateurs sur Seth. Sa main calleuse se referma un peu plus sur la barre laminée, l'autre désigna de son index un vieux mais imposant fauteuil gris qui était placé au fond de la boutique. Du matériel électronique et des câbles enveloppaient le meuble de pied en cap.

    - Je vous montrerais ce qu'elle m'a laissé, si vous pouvez m'aider...

    Le doyen des lieux avait l'air des plus fébriles.
    Seth Valentine
    Seth Valentine


    Messages : 5
    Date d'inscription : 29/03/2020

    Les souvenirs de Niksun Empty Re: Les souvenirs de Niksun

    Message par Seth Valentine Jeu Déc 24, 2020 1:36 am

    La main du vioc s'accroche à la voûte en laiton, et de ses yeux ceux de Seth chaloupent jusqu'à celle-ci, la broussaille fine et xanthe au dessus de ses prothèses oculaires se gonflant en un arc de cercle plus froncé. Ça fusait dans la cervelle du freelancer. Dans son métier, on avait vite fait de prendre une balle de la part d'un de ses suspects - surtout quand ils sont très suspects. Et dans son métier, par dessus tout, on mettait un point d'honneur à déchiffrer les intentions des uns et des autres. À rassembler les fragments parcellaires qui, avec un peu de maîtrise, dessinaient le tableau souvent macabre d'une explication au mystère qu'on lui demandait d'élucider. Dans son métier, on mettait par dessus tout un point d'honneur à cela. Car on avait tout aussi vite fait de prendre une balle de la part de ses employeurs mécontents - surtout quand ils sont très suspects.

    Niksun était le genre rat des bas-fonds. Même si, pour Seth, les pires rats étaient bien ceux des hautes sphères, leurs homologues prolétaires n'avaient que le pouvoir à leur envier. Le vendeur affable, c'était le type à être capable de revendre les souvenirs d'une gamine assassinée pour un prix d'or. Vu l'état de la boutique, sans doute qu'il se dirait que ce n'était pas comme s'il l'avait tuée lui-même. Loin du sentimentalisme, Seth écarta ces pensées d'un revers invisible, et revint à la froide réalité.


    " Niksun, arrêtez ce manège et on pourra tous les deux finir notre journée de travail. J'ai aucune envie de me montrer violent, compris ? "

    Revers bien réel cette fois, il relève son sweat juste suffisamment pour que brille l'éclat du canon d'un calibre 38 de modèle préhistorique. Pour être primitif, ça l'était, mais ça avait l'avantage d'être aussi intraçable. Pour sûr, il n'irait pas l'aider. Et la raison en était bien simple : Niksun courrait, volait presque lorsqu'il le croyait encore client classique. Il ne lui ferait pas gober sa prétendue faiblesse. Quoi que prévoyait l'ancien, il allait devoir faire un choix crucial qui serait peut-être affaire de vie ou de mort.
    Mnemo Niksun
    Mnemo Niksun


    Messages : 6
    Date d'inscription : 26/11/2019

    Les souvenirs de Niksun Empty Re: Les souvenirs de Niksun

    Message par Mnemo Niksun Lun Déc 28, 2020 4:26 am

    Hrmgph...

    Peut-être un grain de mépris, chamarré de la mine de désespoir que seuls les plus anciens maîtrisent - c'est tout ce qu'aura pu déchiffrer le freelance sous la casquette du vieillard. Les lignes cailleuses de sa senestre sur la barre cessèrent de frissonner. Et il laissa planer un instant de silence, que seul le grésillement des fils électriques alambiqués au dessus de leurs têtes vinrent perturber. N'importe quel autre soudard mandaté par la famille l'aurait déjà soulevé comme un vulgaire sac de ciment pensa Niksun, sans plus de cérémonie. Soit, celui-ci était peut-être un peu plus malin que le serviteur ordinaire.
    Mais à lui enseigner ainsi son arme, le ruffian venait consolider le vécu et les hypothèses du vieux briscard : Dans le fond, si l'on se délestait de quelques minutieux fragments, ils restaient tous les mêmes. "Notre journée de travail" c’est que le malandrin y croyait presque lui-même.


    - Aucune envie, bah voyons...

    Le vieux Niksun redressait la tête. Sa pupille avait pris un éclat singulier et fixe, l’acuité d’une intelligence soudainement à l’affût.
    D'un geste un peu trop laborieux, il désigna une nouvelle fois son coin dédié à la danse sensorielle. Rien n'avait bougé, mais tout était vieux et encombrant. Des câbles jaunis en torsades étaient reliés à un caisson beige d'un autre temps qui devait servir d'ordinateur. Le casque filaire disposé sur le fauteuil promettait à Seth de ne subir aucune intrusion dans son système cybernétique personnel. Pas de virus donc, tout du moins. Mais ses nerfs pourraient être mis à l’épreuve, au travers d’ondes. Pour le reste, certaines options pour renforcer l’immersion du client étaient connues comme fonctionnelles à l’époque.

    - Vous ne voulez pas m’aider, très bien. Alors, installez-vous. Je serais à vous dans une minute.
    Vous savez comment les séries Weisenheimer fonctionnent? Les images peuvent être indécises, l'optimisation du temps de calcul..

    Niksun dévisagea Seth un instant. Sous le look étudié de l'ausonien qui se croit raffiné, il ne devait pas comprendre plus qu'un autre venu de sa caste. Aussi, Niksun abrégea.

    - En bref, les images ne sont pas aussi claires que dans les pornos que vous vous faites entre copains. Mais, l'atmosphère, les odeurs, l'essence même d'un souvenir... Cela ne se fait plus aujourd'hui.

    La suite fut émise comme un chuchotement rauque, que le vieux revendeur ne manqua pas d’éclaircir d’un timbre empoisonné.


    - La version simple ou approfondie. Vous me direz...

    Contenu sponsorisé


    Les souvenirs de Niksun Empty Re: Les souvenirs de Niksun

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim Mai 19, 2024 3:00 pm